Pourquoi faire du community management ?

L’ère de la digitalisation et l’influence des médias sociaux ont amené à la création de nouveaux métiers tels que celui de community manager. En effet, il y de cela quelques années, les outils de communications principalement utilisés étaient la radio, la télé, la presse écrite et les panneaux d’affichages. Très coûteux, ces médias étaient principalement utilisés par les grandes entreprises qui avaient les moyens financiers pour une telle communication. Grâce au développement des réseaux sociaux, la communication de masse est devenue accessible à tous les portefeuilles.

La mission du community manager ne se résume pas uniquement à faire des publications. Faire appel à un community manager, c’est faire appel à un professionnel de la communication sur les réseaux sociaux. Un community manager c’est la continuité de votre entreprise. Il assure sa visibilité et sa promotion en ligne. Il se charge de développer l’image de votre entreprise en ligne et crée du lien et de la proximité avec votre communauté. C’est également le garant de votre e-réputation et le premier à réagir en cas de crise.

Prenons l’exemple du confinement dû à la pandémie de COVID-19. Le confinement a contraint de nombreuses entreprises à fermer leurs portes. Les entreprises qui ont réussi a gardé la tête hors de l’eau sont celles qui se sont rapidement adaptées à cette situation inédite. Pour se faire, elles se sont tournées vers une communication massive sur les réseaux sociaux. Tous les community manager ont dû s’adapter et être force de proposition. Objectif, s’assurer que la promotion et la visibilité de leurs entreprises soient en adéquation avec le message qu’elles souhaitaient transmettre ; tout en s‘assurant d’adopter une communication adaptée à cette crise. Ils étaient également les contacts exclusifs des clients en quête de réponses et d’informations.

Faire appel à un community manager c’est s’assurer une communication maitrisée et un développement de sa marque grâce à sa visibilité en ligne.

Comments are closed.